Qu’est-ce qu’un diagnostic électricité ?

Faire un état de l’installation électrique est désormais obligatoire avant de procéder à la vente d’un bien immobilier. Dans le cas où cette dernière remonte à plus de 15 ans, la loi en vigueur depuis janvier 2009 prévoit et oblige de réaliser un constat de l’installation ainsi que de sa conformité, et ce en guise de précaution dans le but d’éviter des incidents souvent dévastateurs se déclenchant suite à des installations électriques obsolètes, voire dangereuses.
L’objectif d’une telle opération est donc de fournir un renseignement détaillé à propos de l’état et la conformité de l’installation électrique du logement en question à son nouveau propriétaire. Ce diagnostic électricité est pris en charge par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Pourquoi faire faire un diagnostic électricité à Marseille ?

Le diagnostic électricité est obligatoire pour pouvoir sécuriser les futurs propriétaires en apportant une garantie de la conformité de l’installation électrique en place.

  • Sécurité des habitants : les installations électriques obsolètes et défectueuses représentent souvent la première origine de départ des incendies domestiques. Ceux-ci sont d’autant plus dangereux et à risque potentiellement mortel lorsqu’ils se déclarent au milieu de la nuit.

  • Intérêts des nouveaux propriétaires : une installation électrique ayant subi une trop grande détérioration à travers le temps et pouvant compromettre la sécurité des usagers peut nécessiter une remise en état menant souvent à des frais supplémentaires onéreux.


Ceci-dit, un diagnostic électrique ne prévoit pas de remettre en normes une installation électrique dépassée. En revanche, son objectif reste à déterminer l’état d’une installation électrique mise en place en procédant à une évaluation des risques d’incendies ainsi que des dangers d’électrisation potentiels.

Par conséquent, le diagnostic électricité établi ne contraint pas nécessairement le propriétaire du bien à réaliser des travaux de remise en état, hormis en cas de risque imminent. À ce moment-là, le diagnostiqueur immobilier certifié, qui prend en charge l’installation, procède à une isolation de l’intégralité de l’installation électrique ou à une partie du circuit défectueux présentant un risque élevé.

De ce fait, le raccordement au réseau lors du changement de propriétaire ne peut s’effectuer que si l’installation ne présente aucun risque grave.

Si vous prévoyez de vendre ou de mettre en location votre maison ou votre appartement sur Marseille en région PACA, et que votre installation électrique remonte à plus de 15 ans, ou alors que celle-ci n’a pas été remise aux normes actuelles depuis la même période, faites appel à un professionnel pour qu’il se charge du diagnostic électricité. N’hésitez donc pas à demander les services d’un diagnostiqueur immobilier certifié de Marseille.

Comment se déroule un diagnostic électricité en région PACA ?

Le diagnostic électricité se fait par un diagnostiqueur immobilier de Marseille. Celui-ci se charge de vérifier l’état de l’installation électrique intérieure portant sur l’ensemble des composants de l’installation électrique du logement. Par cela, on entend les matériaux électriques entrants dans la composition de cette dernière, en particulier ceux qui présentent des risques de contacts électriques directes pouvant causer des court-circuits en plus des conducteurs électriques non isolés mécaniquement.

Pour ce faire, le diagnostiqueur immobilier certifié commence par un état visuel de l’installation électrique sans démontage. Il vérifie le bon fonctionnement du matériel de distribution électrique ainsi que des dispositifs de coupure automatique, en commençant par le compteur central jusqu’aux bornes d’alimentation de raccordement des appareils électriques : prises de courants électriques, interrupteurs électriques, conjoncteurs électriques, disjoncteurs électriques, fils électriques, etc. Il établit également pour les pièces équipées de point d’eau : salle de bain, cuisine, salle d’eau, etc, le contrôle des volumes électriques sécurisés.

Le diagnostiqueur immobilier certifié qui se charge du diagnostic procède à la vérification du respect de l’installation, puis relève la conformité des équipements cités plus bas, à savoir :

  • · La présence d’un appareil de commande centralisé dont l'accessibilité a été protégée et limitée.

  • · La présence d’une prise de terre pouvant assurer d’éliminer le risque de la mise en contact de deux masses métalliques accidentelle.

  • · La présence d’un équipement permettant de limiter les surtensions, contrôlant ainsi la tension du courant électrique et veillant à ne pas dépasser une limite prédéfinie.

  • · L’adaptation de l’installation électrique aux conditions particulières relevant des différents points d’eau.

  • · La présence d’un ou de plusieurs matériaux électriques présentant des risques évidents en cas de mise en contact avec d’autres composants sous tension.

  • · La présence de conducteurs électriques non isolés.

À la suite de cet examen approfondi conformément à la norme XP C 16-600, une attestation de conformité est établie par le diagnostiqueur immobilier certifié portant l’agrément de l’organisme auquel il appartient. La durée de validité de cette attestation est de trois ans à compter de sa date de parution. Si par exemple ce diagnostic électrique a été réalisé et obtenu en 2017 par l’ancien propriétaire, le nouveau peut présenter ce même document jusqu’en 2020 s’il souhaite revendre son nouveau bien.

À noter que seul un opérateur certifié dispose du droit d’établir un diagnostic électricité reconnu et en règle. Il est obligatoirement agréé par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation).

Que se passe-t-il en cas d’absence de ce diagnostic électrique ?

Dans le cas où le vendeur omet d’établir un diagnostic électrique de la propriété qu’il souhaite mettre en vente, il s’expose à des poursuites judiciaires de la part de l’acheteur devant un tribunal pour vices cachés ou défauts d’installation. Et ce, particulièrement en cas de constat négatif prouvant l’irrégularité de l’installation et sa non-conformité aux normes en vigueur et que celle-ci est jugée à risques. Le vendeur engage donc sa responsabilité poussant l’acheteur à revendiquer :

  • L’annulation pure et dure de la vente établie sans aucune pénalité.

  • La diminution du montant de la vente préalablement conclue.

  • L’obligation du vendeur à procéder sans délai à la remise en conformité de l’installation électrique défectueuse en question pour répondre aux normes actuelles.

Combien cela coûte de demander un devis pour diagnostic électricité en région PACA ?

Un diagnostic électricité établi par un diagnostiqueur immobilier certifié à Marseille coûte généralement entre 60€ et 150€ pour un appartement standard de surface moyenne. Cependant, le prix peut être plus élevé dans le cas des plus grandes surfaces et des maisons individuelles présentant des installations plutôt complexes.

DEMANDEZ UN DEVIS
Rapide & Gratuit !