Qu’est-ce qu’un diagnostic plomb ?

Le plomb est un élément chimique avec le symbole Pb (du latin plumbum). C'est un métal lourd qui est plus dense que la plupart des matériaux communs. Il est mou et malléable. Le plomb a un point de fusion relativement bas. Fraîchement coupé, le plomb est blanc bleuté, il ternit lorsqu'il est exposé à l'air et prend une couleur grise. Le plomb a le numéro atomique le plus élevé de tous les éléments stables, son numéro atomique est 82.
À la fin du 19ème siècle, la toxicité du plomb a été reconnue, et son utilisation a depuis été supprimée dans de nombreuses applications.

Le plomb est une neurotoxine qui s'accumule dans les tissus et les os, endommage le système nerveux et provoque des problèmes sanguins. Il est particulièrement problématique chez les enfants, même si les taux sanguins sont rapidement normalisés avec le traitement adapté, des lésions cérébrales permanentes peuvent en résulter.
En raison de la toxicité du plomb pour le système nerveux et la plupart des organes vitaux, beaucoup d'usages historiques du plomb ou de ses composés sont désormais interdits.

Pourquoi faire un diagnostic plomb à Marseille ?

Le plomb est présent dans les anciennes peintures, très largement utilisées auparavant, certaines canalisations ainsi que certaines tapisseries et feuilles servant à protéger de l’humidité les parties habitables.

Le diagnostic plomb aussi appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est obligatoire en cas de vente, location ou intention de faire des travaux sur un bien construit avant le 1er janvier 1949. Il est régi par les articles L. 1334-5 à L.1334-8 du code de la santé publique, du décret n°2006-474 qui date du 25 avril 2006, et les articles L1334-7 et L1334-7 du code de la santé publique concernant les immeubles locatifs et les parties communes. Ce diagnostic sert à évaluer les risques d’expositions au plomb dans les habitations, et informer en toute transparence les nouveaux acquéreurs ou les locataires des risques qu’ils peuvent encourir.

Qui est concerné par ce diagnostic à Marseille ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien qui date d’avant le 1er janvier 1949 immobilier et que vous voulez le vendre ou le louer, vous êtes tenu de faire réaliser un diagnostic plomb par un expert certifié.
N'hésitez surtout pas à faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié de Marseille.

Durée de validité d’un diagnostic plomb

La durée de validité de votre diagnostic plomb dépend de ce que vous comptez faire de votre bien. Si vous comptez vendre, alors vous devez en fournir un qui date de moins d’une année. Par contre, si vous voulez louer votre bien, vous devez fournir un constat de risque d’exposition au plomb qui date de moins de six (6) ans. En revanche, si aucune trace de plomb n'est détectée, alors le rapport du diagnostic est valable à vie.

Qui réalise ce diagnostic ?

Pour réaliser un diagnostic plomb en région PACA, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié de Marseille qui a les compétences et l’équipement nécessaire pour cela. Il mesurera, aux moyens d’un appareil à fluorescence X ou par prélèvement d’échantillons et analyse en laboratoire, la concentration plomb dans les peintures des murs, plafonds, moulures, portes, fenêtres, etc. Chaque mesure est ainsi répertoriée. Il devra en moyenne effectuer plus d’une centaines de mesures qui l'aideront par la suite à faire son diagnostic afin d'évaluer le risque (s’il existe) d’une exposition potentielle (ou immédiate) au plomb, et dire si des travaux sont nécessaires pour rendre le logement habitable et sain.

Que faire si du plomb est détecté ?

Si le diagnostic est positif avec un concentration en plomb supérieure au seuil réglementaire, qui est de 1 mg/cm², le propriétaire des lieux doit procéder sans attendre aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb et garantir la sécurité des occupants.
Pour les travaux, il sera nécessaire de contacter une société spécialisée qui supprimera ce qui doit être supprimé (peintures et autres), mettra en place des matériaux de recouvrement sur les revêtements dégradés et remplacera même certains éléments de construction pour éliminer le danger.
Il faut aussi savoir que si un bien n’est pas conforme aux normes réglementaires, le propriétaire risques d’être poursuivi en justice.

Combien coûte un diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb est à la charge du propriétaire du bien immobilier. Il n’existe pas de prix fixe pour ce type de diagnostics, chaque cas est différent. En ce qui concerne la surface à couvrir, plus la surface est grande, plus cela va revenir cher, évidemment. Mais le lieu et le déplacement ainsi que le temps que cela prend pour faire toutes les mesures nécessaires rentre également en ligne de compte. Cela peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours en fonction du bien en question. Le coût varie en moyenne entre 60 et 110 euros.

Faites bien attention à faire appel à un professionnel certifié et agrée par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) pour votre diagnostic plomb à Marseille.

DEMANDEZ UN DEVIS
Rapide & Gratuit !